Le port de bijoux faits à la main peut être amusant, à la mode et très coloré. Le bijou peut devenir un souvenir heureux de moments quand il a été porté ou acheté. Vous pouvez préserver la beauté originale de ceux-ci en étant attentionné et en mettant en application quelques conseils simples.

 

Fil en acier inoxydable

Pour le port quotidien, ce fil est parfait!  Ce fil est d’une excellente qualité, hypoalergène, ne s'oxyde pas et ne ternie pas. Son entretien est tout simple: un savon doux, un peu d'eau tiède et un linge de coton doux (pas de mouchoir de papier ou essuie-tout).  Pour les perles, seulement un linge de coton doux sec.    

  

Fil métallique de style allemand et fil de cuivre

Pour les bijoux abordables, ce fil est d’une excellente qualité. C'est un fil de cuivre recouvert d’un plaquage en argent et d’un recouvrement contre le ternissement. Malgré ce fait, il est important d’être soucieux de quelques suggestions et de suivre quelques conseils simples afin de prolonger la vie de vos bijoux.

  • Enlevez les bijoux lorsque vous travaillez. Quand vous faites des travaux manuels comme le nettoyage, la cuisson, le jardinage, ..., enlevez toujours vos bijoux afin de prévenir les dommages physiques ou l’exposition à des produits et détergents chimiques.
  • Mettez vos bijoux après l’application du maquillage. Les cosmétiques, fixatifs pour cheveux, parfums, lotions, crèmes, ... contiennent des produits chimiques qui peuvent endommager vos bijoux. Mettre les bijoux après l’application peut diminuer grandement l’exposition et donc, les dommages potentiels.
  • Ne mouillez pas vos bijoux. Ne portez pas vos bijoux lorsque vous prenez votre douche, bain, lavez vos mains ou quand vous lavez la vaisselle. Idem pour la piscine, sauna et spa. L’eau, avec chlore ou pas, peut changer la couleur des bijoux et même, endommager la structure.
  • Les sports peuvent endommager les bijoux et vos bijoux peuvent aussi blesser vos partenaires. Enlevez toujours vos bijoux avant de commencer votre entraînement.
  • Ne pliez pas le fil et ne jouez pas avec vos bijoux en fil tressé. Ne dormez pas avec vos bijoux également. Le fil deviendra faible et éventuellement, se cassera.
  • Gardez vos bijoux hors de la portée de jeunes enfants.
  • Avec le temps et le port répété, vos bijoux perdront possiblement leur éclat original et vont se ternir. Ceci est causé par l’exposition aux sulfures et à l’humidité dans l’air. Le recouvrement contre le ternissement du fil de style allemand est mince et peut s’éroder ou s’égratigner. Si vous désirez laver vos bijoux, la seule façon de le faire sans risque est en les polissant vraiment très doucement avec un linge de coton doux. Les linges en polyester ou rudes peuvent endommager le verre, les perles, le cristal et le fil métallique. Ne jamais utiliser un mouchoir de papier ou un essuie-tout.

 

En espérant que ces conseils simples vous permettrons de jouir de vos bijoux pendant de longues années.